Sélectionner une page

Lieu de caractère, châteaux pour séminaires

Voici 5 adresses à découvrir, où se conjuguent travail et détente dans un lieu de caractère, qui serviront d’écrin pour vos séminaires d’entreprise et vos réceptions en Normandie.

Le Château du Bec

Château du Bec pour vos séminaires en Normandie

Château du Bec pour vos séminaires en Normandie

À 10 mn d’Étretat l’enchantement est immédiat, Le Château du Bec se reflète dans l’eau et laisse admirer ses deux tours rondes protégeant le corps du bâtiment de style Renaissance. Second atout, le magnifique plan d’eau nourri des sources du cours d’eau au nom évocateur, la lézarde.

Ici, le temps s’arrête pour remonter au Xème siècle, début d’une première construction.

Le château, classé monument historique, a appartenu à une grande famille normande locale, les Crespin, en 1579, à un Conseiller au Parlement de Rouen, qui transforme totalement le château. Il servit de prison pour les prêtres réfractaires sous la Terreur (1793) et servit même en 1916 de refuge au gouvernement belge.

Le château a inspiré deux écrivains : Guy de Maupassant dans son roman Une vie (c’est le château de la Vrilette) et Maurice Leblanc dans L’œuvre de mort.

Situé à Saint-Martin du Bec, à 12 km d’Étretat et 15 km du Havre, le château s’inscrit dans la longue liste des lieux de prestige du patrimoine normand. Tout est étudié, soigné et agencé pour le confort des hôtes.

Lieu de réceptions haut de gamme, de lancements de produits ou de services, il dispose de salles de réception, de gîtes et de chambres d’hôtes, un accueil de grande qualité et des prestations personnalisées sont assurés.

Château, bois, étangs, salles de réception, ses gîtes et chambres d’hôtes sont entièrement à votre disposition.

Le Château du Bec offre une prestation haut de gamme, outre leur grande originalité, la rénovation des salles de séminaire a été particulièrement soignée pour offrir un accueil et des conditions de réception optimales.

3 lieux de réception sont à disposition :

  • la poterne une salle de 50 m2 (avec ascenseur)
  • les anciennes écuries, une salle de 50 m2 en RDC
  • L’Orée du Bec, salle d’une grande capacité (170 personnes)

Vous pourrez concevoir votre prochain séminaire en Normandie ou votre comité de réception dans ce lieu qui défend la préservation de la nature et produit son électricité à partir d’énergies renouvelables.

L’Abbaye de Montivilliers

Abbaye de Montivilliers

Abbaye de Montivilliers

Il y aura peut-être, venant de très loin, un chant a capella qui retentira et retiendra votre attention dans les couloirs ou la salle capitulaire de L’Abbaye de Montivilliers habité par l’esprit du fondateur de l’ordre de Saint Benoit.

À l’origine, L’abbaye de Montivilliers est un monastère féminin fondé vers 684. En 833, il sera complètement détruit par les Vikings. En 1025 quand Richard II de Normandie la place sous la dépendance et la protection de l’abbaye de Fécamp et sera cette fois, occupé par des hommes.

Délaissé par les religieux en 1792, l’abbaye pendant la période révolutionnaire sert  de bureaux, de prison, de garnison, de magasins et d’écuries.

Les bâtiments ont été utilisés tout au long du XIXème siècle à des fins industrielles, comme filature de coton puis raffinerie de sucre ou de brasserie dans les décennies 1850-1860.

Le dortoir du XVIème siècle et le cloître sont des lieux dédiés à l’organisation de séminaires, colloques et réceptions. La charpente en coque de navire renversé, les couleurs et lumières vives créent une ambiance étonnante à découvrir.

La capacité oscille entre 120 personnes assises à 200 debout (en mode cocktail).

Parmi les 3 salles à votre disposition, le réfectoire gothique du XIIIème siècle, est la plus spectaculaire et se prête autant aux expositions temporaires qu’aux dîners pouvant accueillir 100 personnes.

Ce lieu de caractère accueille, toute l’année, des séminaires d’entreprises, des conventions, des comités d’entreprise (CoDir) ou des associations.

http://www.abbayes-normandes.com/abbaye/abbaye-de-montivilliers/

L’Hôtel Château de Sissi

Château de Sissi - Château de Sassetot

Château de Sissi – Château de Sassetot

Tout près de la côte, au cœur d’une Normandie magnifique et charmeuse, et comme un clin d’œil à l’Histoire, Rue Elizabeth d’Autriche à Sassetot-Le-Mauconduit, une demeure à la façade sobre et régulière, vous ouvre ses portes comme elle le fit il y a plus d’un siècle à une très grande dame appartenant à l’Histoire et dont l’ombre se laisse attraper dans tous les recoins de la bâtisse, notamment dans la salle à manger. Cette ombre est celle de l’Impératrice Élizabeth d’Autriche, dite Sissi.

Pour que sa fille puisse profiter des bienfaits de l’air iodé, l’Impératrice loua le château en 1875. C’est ainsi que sur un domaine de 11 hectares, ce château du XVIIIe siècle reçu l’un des plus illustres personnages de la deuxième moitié du XIXème siècle.

Les salles de séminaires, peuvent convenir à 60 personnes en mode cocktail, sont privatives et situées au rez-de-chaussée, prenant toute la lumière naturelle d’un parc arboré, un lieu de caractère des plus stimulant pour parfaire vos évènements et vos réunions en Normandie.

Les 28 chambres et suites élégantes avec leur mobilier ancien et les lits à baldaquin et les salons de réception au décor chaud ne cèdent rien au confort moderne (télévision à écran plat, accès Wi-Fi gratuit, salle de bain attenante avec articles de toilette de marque).

Le Château de Sissi c’est aussi un restaurant Les 3 roses, qui vous propose une cuisine traditionnelle, gastronomique aux couleurs du terroir de la Normandie.

Le Château de Gromesnil

Château de Gromesnil pour votre séminaire d'entreprise en Normandie

Château de Gromesnil pour votre séminaire d’entreprise en Normandie

La Renaissance qui s’invite au XIXè XXIème siècle, c’est la proposition du château de Gromesnil en plein pays de Caux.

Facilement et rapidement accessible depuis l’agglomération havraise, le Château de Gromesnil a été reconstruit au XIXème siècle sur les vestiges du premier château datant du XVIème siècle, lui-même édifié sur un ancien site du XIème siècle, époque des premiers seigneurs de Gromesnil.

Avec sa façade qui n’attend plus que l’ombre de Rabelais ou de Diane de Poitiers sur le perron, vous jetterez encore un regard amoureux sur le parc et son arboretum au cœur d’un plus vaste ensemble verdoyant, à proximité de la Zone d’activités du Parc Eco-Normandie, symbole d’une volonté de développement culturel et touristique et acteur majeur en matière d’écologie.

Le Château de Gromesnil est un lieu de caractère prestigieux pour vos réceptions.

Avec 5 salons de 45 à 90 m2, des configurations de 200 personnes en mode cocktail ou 100 en mode conférences.

Appartenant à son siècle, vous pourrez tenir vos réunions dans une salle disposant d’une toiture de fer et de verre rappelant le style Eiffel comme dans un autre salon au plafond Renaissance, en bois sculpté à motifs géométriques savamment réalisés.

Le Château du Rouvray

Château du Rouvray

Château du Rouvray

À 1h seulement de Paris, face aux méandres de la Seine se trouve le château du Rouvray.

Bâti en 1876, au milieu d’un domaine de 25 hectares, abandonné puis racheté, dans les années 1950, ce sont des collectivités qui utilisèrent régulièrement le Château, lui donnant une mission plus sociale.

Aujourd’hui, la vocation de ce lieu de caractère est tournée vers les réceptions et les séminaires d’entreprises, ses infrastructures (avec parc et salons) consolident l’offre et participent à originalité de votre évènement en Normandie.

Dans ce lieu baigné par de lumière et une vue panoramique sur la Seine, le Château du Rouvray dispose de 4 salons de réception communicant facilement par de larges doubles portes et obtenir ainsi, un seul grand espace.

  • Salon Matignon de 39 m2 vous permet d’accueillir 24 personnes en repas assis et 40 en cocktail.
  • Salon du Rouvray de 41 m2 vous permet d’accueillir 40 personnes en repas assis et 50 en cocktail.
  • Salon Bonaparte de 41 m2 vous permet d’accueillir 40 personnes en repas assis et 50 en cocktail.
  • Salon Caulaincourt d’une surface de 30 m2 vous permet d’accueillir 24 personnes en repas assis et 35 en cocktail.
Share This