Sélectionner une page

Le Mont Saint-Michel

Votre séminaire / votre Comité de Direction au Mont Saint-Michel

Si vous rêvez d’un cadre magique pour vos séminaires et congrès en Normandie, le Mont-Saint-Michel est fait pour vous ! En toutes saisons, la « Merveille de l’Occident » vous offre un dépaysement total et un paysage unique au monde.

Classé patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont-Saint-Michel concentre sur un tout petit périmètre un patrimoine historique exceptionnel, un paysage idyllique, des prestations hôtelières de grande qualité et une multitude d’activités.

Un lieu chargé d’histoire où les grandes marées viennent renforcer la magie d’une architecture préservée…

Le Mont Saint-Michel pour votre comité de direction en Normandie

Le Mont Saint-Michel pour votre comité de direction en Normandie

C’est à la demande de l’Archange Michel, « chef des milices célestes », qu’Aubert, évêque d’Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s’établit sur le rocher. L’église préromane y fut alors élevée avant l’an mil.

Au XIème siècle, l’église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord.

Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d’entreprendre l’ensemble gothique de la Merveille, deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire.

Au XIVème et XVème siècle, la guerre de cent ans rendit nécessaire la protection de l’abbaye par un ensemble de constructions militaires qui lui permit de résister à un siège de plus de trente ans.

Devenue prison sous la Révolution et l’Empire, l’Abbaye nécessitera d’importants travaux de restauration à partir de la fin du XIXème siècle. Elle est confiée depuis 1874 au service des monuments historiques.

L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après l’Île-de-France).

La magie du lieu crée une atmosphère dépaysante, idéale pour organiser toutes sortes d’événements et plus particulièrement pour travailler l’esprit d’équipe, dans le cadre d’un séminaire d’entreprise en Normandie.

Le Mont Saint-Michel patrimoine historique exceptionnel, paysage idyllique, prestations hôtelières de grande qualité

Le Mont Saint-Michel patrimoine historique exceptionnel, paysage idyllique, prestations hôtelières de grande qualité | © DR

Le Mont Saint-Michel, travailler l’esprit d’équipe, dans le cadre d’un séminaire d’entreprise

Le Mont Saint-Michel, travailler l’esprit d’équipe, dans le cadre d’un séminaire d’entreprise | © CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX – PARIS

Articles récents

Share This