Sélectionner une page

Séminaire d’entreprise à Cherbourg

Séminaire d’entreprise à Cherbourg
4.5 - 118 votes

Rouen, Caen, Deauville, Cabourg sont des villes de Normandie réputées pour leurs attractions. Aujourd’hui, Le Havre (qui fête ses 500 ans en 2017), devient une nouvelle ville de congrès et un lieu de convergence des professionnels du tourisme d’entreprises.

Et puis, au loin, il y a Cherbourg dans le Cotentin

Une région de Normandie qui porte une des plus emblématiques dates de l’histoire ainsi qu’un lieu : Utah Beach au matin du 6 juin 1944. Un musée est consacré à ces hommes libres venus défendre d’autres hommes qui ne l’étaient plus.

Le Cotentin a une géographie unique dans le paysage normand, deux formes s’y affrontent et finissent par trouver l’équilibre : le Cotentin de la mer et le Cotentin des terres. Le Cotentin du Nez de Jobourg, de Barfleur, Granville enserre celui de Carentan, Avranches, Saint-Lô.

Ce terroir est une longue suite de paysages aux attraits inattendus, aux terres soufflées par le vent d’où surgissent des étendues de landes et de bruyères comme en d’Irlande ou en Bretagne toute proche.

Cherbourg : un riche passé historique, économique, militaire, maritime…

Si la volonté des hommes reste ferme, Cherbourg sera demain une ville au potentiel touristique apprécié et le nouveau lieu de rencontres professionnelles, lieu de séminaires, conventions, conférences et multiples initiatives commerciales ou industrielles.

Située à l’extrémité nord, protégée par la seconde plus grande rade artificielle du monde, entre La Hague et le val de Saire, Cherbourg est au cours des siècles une place stratégique disputée par les Anglais et les Français. Louis XIV avec Vauban, en fait une place forte. Sous Louis XV, Cherbourg devient un port militaire d’importance.

Napoléon III décide de relier directement Cherbourg à Paris par une ligne de chemin de fer inaugurée en 1858. Le port de Cherbourg deviendra ensuite, l’escale des prestigieux transatlantiques de la première moitié du XXème siècle comme le Titanic, enfin l’objectif prioritaire des alliés durant la Seconde guerre mondiale.

Une première visite au cœur de la cité prouve l’intérêt des ressources culturelles et touristiques, à l’image de La gare maritime transatlantique, splendeur art-déco inscrite à l’inventaire des monuments historiques devenue aujourd’hui La Cité de la Mer. Citons encore le Fort du Roule, devenu le musée de la libération.

La cité de la mer

Avec 10 000 m2 et un nombre important de salles et salles de commission, un auditorium, approprié pour l’organisation d’évènements, congrès, séminaires, conventions, dîner de gala, cocktails, ce palais concentre à lui seul tout ce que le département peut concentrer de manifestations et célébrations de tout genre.

La Cité de la Mer à Cherbourg

La Cité de la Mer à Cherbourg

Sous marin Le Redoutable à La Cité de la Mer à Cherbourg

Le Redoutable, le plus grand sous-marin que l’on peut visiter est à La Cité de la Mer de Cherbourg

L’auditorium dispose de 350 places sur une surface de plus de 400 m2, équipée d’une scène, cabines de traduction ou espace de presse.

L’espace Titanic peut recevoir : 80 personnes en configuration cocktail, 300 personnes en visite privative, 450 personnes pour les dîners, 1000 personnes en mode cocktail. 

Dans l’ancien hall des trains de la gare transatlantique, La grande halle aux décors Arts Déco accueille jusqu’à 7.500 personnes dans un espace totalement modulable.

La Mezzanine avec vue mer sur la plus grande rade artificielle du monde et le port de plaisance de Cherbourg à l’horizon est un dernier cadre pour les réunions d’entreprises ou cocktails. La capacité d’accueil de 100 à 300 personnes et selon la configuration, de 100 pour les dîners, conférences ou séminaires, jusqu’à 300 pour les cocktails.



Quelques hôtels pour les séminaires à Cherbourg



Hôtel Mercure Centre Port****

Hôtel Mercure Centre Port****

Hôtel Mercure Centre Port****

Hôtel Mercure Centre Port - Chambre

Hôtel Mercure Centre Port – Chambre

Avec ses 94 chambres, l’hôtel dont le corps central avec son entrée s’élève comme une flèche de cathédrale au centre-ville face au bassin du Commerce, met à disposition de sa clientèle des chambres dont la modernité et l’aspect contemporain toutes dotées d’un minibar et de salles de bains privatives spacieuses.

5 salles de réunion modulables vous permettront la réalisation de manifestations professionnelles.

  • salle Halifax, ses 60 m2 pour 60 personnes en mode Théâtre
  • salle Hambourg, 30 personnes en Théâtre sur 40 m2
  • salle New York, 40 personnes sur 60 m2
  • salle Southampton, 30 personnes pour 60 m2

Ces salles peuvent-être réunies en 1 seule pour une superficie totale de : 200 m2 et la réception de 150 personnes en configuration théâtre.

Salle de fitness de L'Hôtel Mercure Centre Port

Salle de fitness de L’Hôtel Mercure Centre Port

L’Hôtel Mercure centre Port met aussi à votre disposition une Salle de fitness


L’hôtel Le Cercle

L’hôtel Le Cercle au centre-ville de Cherbourg - Chambre

L’hôtel Le Cercle au centre-ville de Cherbourg – Chambre

L’hôtel Le Cercle occupant l’ancien Cercle Naval a ouvert ses portes après rénovation en mai 2017 est situé à 600 mètres de la Cité de la Mer et en plein centre ville. Il dispose de 45 chambres et d’un centre d’affaires.

  • 1 salle de séminaire de 200 m2 pour une capacité d’accueil de 190 personnes
  • 2 salles de réunion de 65 m² et 70 m², dont une avec un salon confortable pour 40 personnes

L’Hôtel Ambassadeur***

L'Hôtel Ambassadeur***

L’Hôtel Ambassadeur***

L'Hôtel Ambassadeur*** - une chambre avec vue sur le port

L’Hôtel Ambassadeur*** – une chambre avec vue sur le port

Salle de réunion de l'Hôtel Ambassadeur

Salle de réunion de l’Hôtel Ambassadeur

Avec ses 40 chambres agréable et lumineuses, entièrement rénovées, L’Hôtel Ambassadeur Cherbourg – port de plaisance est situé au cœur de la ville à proximité des moyens de transports les plus pratiques (gare SNCF, gare routière et gare maritime et services de bus de la ville).

La salle de réunion bénéficie de la lumière naturelle et offre une vue panoramique sur les quais :

  • 14 places en mode réunion ou école
  • 25 places en théâtre ou cocktail

Hôtel Le Louvre***

Hôtel Le Louvre***

Hôtel Le Louvre***

Une chambre de l'Hôtel Le Louvre à Cherbourg

Une chambre de l’Hôtel Le Louvre à Cherbourg

Toujours au centre ville de Cherboug, l’hôtel le Louvre propose 40 chambres. Agréable, discret, les voyageurs profiteront du quartier tranquille pour quelques heures de détente.



Quelques lieux de caractère pour séminaires près de Cherbourg



Le Château de Saint-Pierre l’Église

À 18 kilomètres au sud de Cherbourg, Le château de Saint-Pierre l’Eglise, construit au XVIIIème siècle dans un parc arboré a conservé boiseries, cheminées et ses parquets Versailles.

Le château de Saint-Pierre l’Eglise dispose de 4 salles entièrement modulable et constitue une excellente adresse pour un séminaire ou une convention en Normandie. Dotées d’une acoustique parfaite, les salles peuvent recevoir : jusqu’à 300 personnes (cocktail) ou 180 personnes pour le repas.

Les salles à votre disposition varient de 12 m2 (le Boudoir) à 75 m2 (le salon Bleu).


Le Château de Carneville

Un parc de 7 hectares offre un écrin à ce joyau du XVIIIème siècle, un voyage au pays des fleurs avec une roseraie, un jardin austral et un jardin asiatique.

Lieu de caractère pour les réunions professionnelles, cocktails ou séminaires, les évènements s’organisent dans la salle du Canal, rénovée fin de 2013 et pouvant accueillir : 160 personnes assises avec espace de danse ou 250 personnes en cocktail.

Cette salle est dotée d’équipements multimédia, un espace traiteur ainsi qu’une pièce indépendante pour le repos est également disponible.

Depuis le printemps 2015, Le château de Carneville propose le gîte pour 20 personnes ainsi qu’une suite à l’intérieur du château.


Le Manoir de la Cour

Au sud de Cherbourg, sur la route touristique D650, à Saint-Maurice du Cotentin, le Manoir de la Cour constitué de corps de bâtiment du XVIeme et XVIIeme siècle se dresse au centre d’un parc de 45 hectares et offre toutes les conditions pour une manifestation évènementielle réussie.

C’est dans une atmosphère champêtre que vous pourrez accueillir vos invités ou collaborateurs, disposant pour cela d’une salle de réception de 200 m2 pour 180 personnes en places assises et 300 personnes pour un cocktail.

Une terrasse adjacente, idéale pour un apéritif ou un barbecue. Cette salle se mût en salle de restaurant, somptueuse. A cela s’ajoute une possibilité d’hébergement de 46 couchages et une cuisine pour traiteur.


Le Château de Surville

Le Château de Surville pour votre séminaire en Normandie

Le Château de Surville pour votre séminaire près de Cherboug

Le Château de Surville

Le Château de Surville

Situé en bord de mer, entre la station balnéaire de Carteret et Port-Bail, face à Jersey et Guernesey et au cœur d’un site protégé, le Château de Surville est un cadre idéal pour vos séminaires en Normandie. Les 12 hectares de la propriété s’étendent le long de la route touristique qui relie le Mont St Michel à Cherbourg.

Le château, bâti au début du XXème siècle, met à disposition :

  • 1 grande salle de réception (300 personnes en configuration cocktail, 130 en repas assis),
  • 1 pavillon Gymnase situé dans le parc (300 personnes en configuration cocktail, 200 en repas assis),
  • 1 pavillon Espace détente situé également dans le parc avec bar (200 personnes en configuration cocktail, 160 en repas assis).

Le Château de Surville propose 17 chambres afin de séjourner dans la propriété comme à la maison, 9 chambres au château et 8 situées dans le parc.

De nombreux monuments, civils ou religieux sont à visiter et témoignent de la richesse patrimoniale et culturelle du Cotentin. Entre évènements professionnels et visites d’agréments, vous aurez le choix des découvertes.

 

 

Share This